Marlborough par Erich Hermès

En 1908, à 27 ans, Erich Hermès a déjà un joli palmarès derrière lui. Doté de multiples prix et bourses divers, de retour à Genève après une période consacrée aux voyages l’ayant mené à Paris, en Allemagne et en Italie, Erich Hermès se voit confier d’importantes commandes tant privées que publiques.

C’est dans ce contexte fertile que l’artiste nous livre un projet qui résume ses influences hodlériennes, la puissance de son expression esthétique, sa sensibilité à la relation Beaux-Arts et Arts appliqués dont il réfute la distinction et son goût pour les contrastes de couleurs qui marqueront durablement son oeuvre.

Lire la suite
Le Monument de la Réforme à Genève: une oeuvre d'envergure internationale

Si vos pas vous ont déjà mené à Genève, peut-être avez-vous traversé le parc des Bastions et vous êtes-vous retrouvé devant cet impressionnant mur de 120 mètres de long à contempler ces larges silhouettes à l’allure si imposante voire martiale.

Peut-être alors vous êtes-vous demandé le pourquoi, le quoi et le comment d’un monument d’une telle ampleur?

Lire la suite
La villa Cavrois: l’homme au centre de l’architecture

La villa Cavrois, érigée de 1929 à 1932 à Croix dans la région de Roubaix-Tourcoing, est le produit de la rencontre entre deux hommes. Deux hommes provenant d'univers bien différents mais qui auront vocation à se réunir autour de ce projet monumental: l'architecte Robert Mallet-Stevens, un des chefs de file du mouvement moderne, cofondateur et premier président de l'Union des Artistes Modernes (UAM) créé en 1929 et Paul Cavrois, père d'une famille de sept enfants et propriétaire de la société de textiles Cavrois-Mahieu détenant cinq usines de textile à Roubaix, employant 700 personnes.

Lire la suite
1920-2020: La ruée vers l’art

Les années Post-Covid ressembleront-elles aux années 1920, aux années folles ?

Il ne s’agit pas pour nous de trancher un débat que seul le marc de café pourrait régler.

En revanche, les similitudes entre les deux époques sont riches d’enseignements et permettent d’imaginer notre rapport à l’art et l’évolution de notre futur « art de vivre » post-Covid.

Lire la suite
Panorama de la sculpture animalière des XIXe et XXe siècles, troisième partie

Comme on l'a vu précédemment, le XIXe siècle est témoin d'une évolution remarquable dans le traitement des animaux dans l'art. L'accessibilité inédite à ces derniers permettant une meilleure connaissance de leur anatomie et les recherches sur le mouvement ouvrent considérablement les champs de représentation.

Lire la suite
Panorama de la sculpture animalière des XIXe et XXe siècles, seconde partie

L'émergence au XIXe siècle des parcs et jardins zoologiques va rendre nombre d'espèces animales beaucoup plus accessible à l'oeil humain, que ce soit celui du promeneur, du scientifique ou de l'artiste. C'est grâce à cette accessibilité qu'il est désormais possible de mieux étudier, observer, cerner et comprendre l'animal, d'exercer son empathie envers lui.

Lire la suite
Panorama de la sculpture animalière des XIXe et XXe siècles, première partie

Avant d'aborder le vif de ce sujet, il me semble en effet important de survoler rapidement le rapport qu'entretient l'homme avec l'animal durant les siècles pré-industriels, ce qui permettra de mieux cerner la remarquable révolution entamée au XIXe siècle par les artistes en général et les sculpteurs en particulier dans leurs abords de l'animal.

Lire la suite
L’inhumaine de Marcel L’herbier 1924: Une aventure humaine

L’ abolissement de la hiérarchie des arts est probablement l’une des vertus de l’Art déco dont l’inhumaine de Marcel l’Herbier se fait également le porte-parole.

Chef d'oeuvre de l'Art déco, et je pèse le mot, le film de Marcel l'Herbier est un merveilleux exemple de cette époque de l'entre-deux-guerres où jamais depuis le siècle des Lumières, la société ne s’est retrouvée si près des artistes.

Lire la suite
Le Bal des Matières: le mécénat vu par les Noailles

Nous sommes en 1929, les « Charles » reçoivent dans leur hôtel particulier à l'occasion d'un bal qui restera mémorable: le bal des matières.

Loin de rêver aux splendeurs parfois vaines des soirées de la Café Society, les bals donnés par les Noailles sont davantage une apologie des arts qu’une représentation mondaine:

Lire la suite
Mettez un tigre dans votre moteur

Le moteur auquel nous faisons allusion ici n’est pas celui d’un engin de course quelconque mais un moteur électrique développant plus de 700 000 chevaux !!!

Il s’agit des moteurs du paquebot Normandie.

Mis en service en 1935, le Normandie est l’aboutissement d’un projet né en 1920: construire le plus grand et le plus luxueux paquebot n’ayant jamais navigué.

Lire la suite
Carlo Scarpa et Venise, Dialogue entre l'ancien et le moderne.

Cité des doges mais également cité de l’eau, cité des courbes auréolée de mystères, ayant farouchement préservé le secret ancestral de la fabrication du verre, et dont les intérieurs ne se laissent point pénétrer par l’œil indiscret à moins d’y avoir été instamment invité.

Voir et se laisser voir, selon ses propres termes bien sûr, alliance subtile qui pourrait être le credo de la cité dont l’architecte Carlo Scarpa, né à Venise, semble en avoir une compréhension innée.

Lire la suite
Franck Lloyd Wright et Venise

Nous vous emmènons à Venise sur les pas de deux architectes, Frank Lloyd Wright et Carlo Scarpa, l’un Américain, l’autre vénitien.
Ayant chacun embrassé les voies de la modernité, ils soulèveront chacun à leur manière les difficultés et les questionnements bien légitimes de la valorisation et de la conservation d’un patrimoine historique et architectural aussi unique que celui de Venise. 
Aujourd’hui c’est à travers le projet du memorial Masieri de Wright que nous pénétrons dans la Venise des années 50. 

Lire la suite
Armand Petersen: Grand Manchot Empereur

Faire le tour du monde en un jour:

C’est la promesse offerte aux quelques 8 millions de visiteurs venus admirer l’Exposition Coloniale de 1931, inaugurée le 6 mai au palais de la Porte Dorée à Paris dont le bâtiment encore visible aujourd’hui témoigne de la mobilisation exceptionnelle des artistes, architectes, artisans appelés à présenter et magnifier le rayonnement et la puissance de la France de l’entre deux guerres.

Lire la suite
Siegfried Bing, du Japonisme à l'Art Nouveau, 1ere partie

Après la Jamaïque, place au Japonisme et son influence sur les arts occidentaux à la fin du XIXème siècle et tournant du XXème siècle.
Sujet traité en deux parties tant sur le rôle prédominant de Siegfried Bing dans le rayonnement du japonisme en Occident d’une part, que dans l’avènement de l’Art Nouveau d’autre part.

Lire la suite