Une girafe à Genève

Nous sommes en 1960, sur la place de Plainpalais à Genève.

Comme chaque année, l’installation du Cirque Knie pour sa tournée estivale est un véritable évènement:

Ce cirque, l’un des plus ancien et des plus prestigieux d’Europe émerveille depuis plus de 200 ans les petits et les grands.... Son arrivée est guettée de tous.

La colonne de camions s’immobilise et c’est une ville qui se déploie dans la ville: acrobates, funambules, clowns, animaux ……

La ménagerie est installée proche du chapiteau qui se dresse au-dessus des immeubles alentour.

Lucky et Fredy Knie à l'entrainement (DR)

Lucky et Fredy Knie à l'entrainement (DR)

Dans la ménagerie, un nouvel hôte enchante les spectateurs:
Il dépasse de très haut tous ses congénères.
C’est une girafe.
Il s’appelle Lucky.
Il est né en captivité en 1958.

C'est la première fois dans le monde du cirque, qu'une girafe exécute un numéro sous le chapiteau.

Girafe Lucky au spectacle de Knie 1960 avec un cheval Tarpan presenté par Franz R. Althoff (DR)

Girafe Lucky au spectacle de Knie 1960 avec un cheval Tarpan presenté par Franz R. Althoff (DR)

Fred Knie, grand amoureux des animaux s’est chargé du dressage et du bien-être de l’animal.
Il dira « Ce numéro de dressage extrêmement rare, suppose une grande connaissance de l’animal et une particulière compréhension de sa timidité naturelle. »

Pour un artiste comme Erich Hermès, comment ne pas penser à la célèbre girafe Médicis;
Offerte à Laurent de Médicis par le sultan d'Egypte en 1486, certainement la première girafe vue sur le continent européen depuis l’antiquité,
elle fit sensation et fut notamment immortalisée par Ghirlandaio et Bacchiacca;

La Récolte de la manne (1540) par Francesco Bacchiacca

La Récolte de la manne (1540) par Francesco Bacchiacca

Comment ne pas penser également à la girafe de Charles X: offerte au Souverain par le Vice-Roi d'Egypte 300 ans plus tard, elle sera à l’origine d’une véritable « girafomania » dans les arts graphiques et décoratifs français au XIXe siècle.

La girafe de Charles X, Paris, circa 1827

La girafe de Charles X, Paris, circa 1827

Loin des représentations spectaculaires ou fantasmagoriques de ses prédécesseurs, Hermès posera un oeil bienveillant et admiratif sur l’animal en établissant une représentation sensible à l'humour subtil:

Sa tête, posée sur un cou qui semble infini ne dépasse-telle pas le Salève pour s’élever plus haut que la lune ?

Erich Hermes (1881-1971), Girafe, 1960

Erich Hermes (1881-1971), Girafe, 1960

Nous remercions les archives du Cirque Knie pour leur amabilité et leur aide précieuse.

Cirque Knie