GASTON SUISSE (1896-1988), Panthère noire dans les bambous

GASTON SUISSE (1896-1988), Panthère noire dans les bambous

4 500,00 CHF

Gravure sur bois, sur papier Velin de Van Gelder.

Réhaussé aux lavis d’encre de Chine par l’artiste

Signé en bas à gauche et daté 1927 à droite

25 x 45,5 cm

Bibliographie

Gaston Suisse, splendeur du laque art déco. Emmanuel Bréon. Somogy Éditions d'art, Paris 2013, reproduite page 105 (un autre exemplaire reproduit)

Historique

L’artiste réalisa une gravure sur bois dont il tira lui-même une vingtaine d’épreuve.

Ces épreuves ne furent pas commercialisées tel quel, Gaston Suisse reprit chacune des épreuves en utilisant des lavis d’encre de chine afin d’obtenir des effets différents pour chaque épreuve, qui sont donc des œuvres originales uniques.

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Né en 1896 dans une famille d'artistes, son père Georges est un ami proche du galeriste Siegfried Bing. Grand amateur d'art Japonais et bibliophile, il transmet son goût pour l'art à son fils qu'il emmène fréquemment dessiner au Jardin des Plantes. Vers 1910, Gaston Suisse fait la connaissance de Paul Jouve, alors de 18 ans son aîné. Le jeune homme qui n'a pas encore intégré d'école artistique reçoit les conseils de cet artiste d'expérience et déjà célèbre. A 17 ans il intègre l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs où il suit les enseignements de Paul Renouard. Guidé par sa bonne connaissance et son amour pour l'art du Japon, il choisit la spécialité de laqueur.

Mobilisé durant la guerre, il part pour l'armée d'Orient à Salonique où il retrouve son ami Jouve. Au sortir du conflit il termine ses études à l'Ecole des Arts Appliqués afin de parfaire sa formation.

Les premières productions de Gaston Suisse, des meubles et des objets en laques de Chine décorés de motifs géométriques rencontrent instantanément le succès. Pour preuve, il sera nommé sociétaire du Salon d'Automne l'année même de sa première exposition en 1924. Considéré comme artiste-décorateur, son amitié sincère et profonde avec Jouve le lie parallèlement au groupes des animaliers du Jardin des Plantes. Il est également un ami proche de Edouard-Marcel Sandoz. Lors de voyages au Maghreb et au Moyen-Orient entre 1923 et 1925, il rapporte nombre de dessins d'antilopes, singes et fennecs. C'est sous l'incitation de Jouve qu'il participe pour la première fois à l'exposition des animaliers à la galerie Brandt en 1927 et présente paravents, panneaux de laque et écrans de cheminées à décor d'oiseaux dont on salue « l' éclat et le rythme ». 

Acharné de travail, Gaston Suisse passe le plus clair de son temps à l'atelier et n'accorde que peu d'entretiens aux journalistes acclamant pourtant son œuvre. Seule sa passion pour les animaux l'amène à quitter l'atelier pour les étudier sur le terrain, ou tout du moins ceux qu'il n'élève pas déjà à son domicile, puisqu'il possède oiseaux, serpents, mangoustes et autres animaux exotiques.

Le musée des années 30 de Boulogne-Billancourt conserve aujourd'hui l'immense composition réalisée pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, tandis que ses créations à décor d'animaux sont elles disséminées dans le monde entier, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud notamment.

GASTON SUISSE (1896-1988) Panthère noire dans les bambous, 1926

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6 500,00 CHF
GASTON SUISSE (1896-1988), Python royal branché

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3 000,00 CHF