Force Animale – avril 2018

 

 

Force Animale:
œuvres de Paul Jouve, Gaston Suisse Maurice Prost, Roger Godchaux, Armand Petersen, Hélène Arfi….

 

Vernissage le samedi 3 mars à partir de 11h30

Exposition du samedi 3 mars au samedi 26 mai 2018

Pendant ArtCarouge:
les samedi et dimanche 3 et 4 mars 2018 de 11h à 17h
A partir du 7 mars:
du mercredi au vendredi de 12h à 19h
Le samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous

 

 

Les expositions universelles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont à l’origine d’un engouement nouveau du grand public pour une faune exotique jusque là méconnue. Ces grandes manifestations internationales donnent naissance à de nombreux parcs zoologiques européens : Berlin, Londres, Anvers et Budapest.
De très nombreux artistes en quête de modèles vivants planteront leurs chevalets face aux enclos pour de longues heures d’observations minutieuses. Ces artistes furent notamment Antoine-Louis Barye, Rembrandt Bugatti, Paul Jouve, Georges Guyot, Edouard-Marcel Sandoz, Armand Petersen, Roger Godchaux, Maurice Prost, Paul Simon …

Au delà de la sauvagerie et de l’exotisme qui ont tant fasciné les sculpteurs du XIXe siècle, de la beauté plastique de l’animal synthétisée par Pompon et ses suiveurs, la galerie présentera un ensemble d’oeuvres qui mettront en valeur l’extraordinaire et si spécifique talent des sculpteurs et artistes animaliers de donner forme à cette force qui nous échappe et par la même nous captive, et de transcender ainsi notre vision de l’animalité.

« L’art animalier est difficile du fait qu’il sera toujours un heureux compromis entre la véracité des proportions et des formes , et la libre interprétation qui est le droit et le devoir de l’artiste. C’est dans l’esprit de la main de l’animalier que le conflit entre l’objectivité du scientifique et la sensibilité de l’homme de l’art devient le plus aigu. » Jean Dorst de l’académie des sciences, extrait de l’article Georges-Lucien Guyot, Le Club Français de la Médaille, n°68, 1980.

Le catalogue de l’exposition est disponible ici: