Galerie

Charles de Senarclens
Tout est parti….

Vernissage le samedi 2 novembre 2019 à partir de 11h
en présence de l’artiste

Exposition du samedi 2 novembre au samedi 23 novembre 2019

Pendant ArtCarouge
ouverture les samedi 2 et dimanche 3 novembre: de 11h à 17h00 

Du mardi 5 novembre au samedi 9 novembre: de 12h à 18h

A partir du 11 novembre: afin de mieux vous recevoir,
la galerie est ouverte 7 jours sur 7, uniquement sur rendez-vous

Tout est parti d’un déluge ayant endommagé irréversiblement la totalité des oeuvres d’une galerie. Tout est parti des réflexions communes de la galerie et de l’artiste pour transmuter cet évènement en un cycle vertueux plutôt que destructeur. 

Tout est parti de la proposition de l’artiste et photographe Charles de Senarclens.

« À travers une série d’expérimentations gravitant toutes autour de la nature, je souhaite donner à cet acte à priori violent un sens positif : je commence par une intervention calculée qui laissera place ensuite au hasard.
Pour chaque technique et support, je crée un processus différent : la végétation rapide des plantes qui traverseront de part en part les oeuvres sur papier dégraderont le support et exposeront tour à tour racines ou feuillage donnant ainsi aux oeuvres une nouvelle existence.
La chaleur fera fondre l’huile sur la toile, les différentes couches de matière se mélangeront ou se détérioreront créant une nouvelle image, des traces
jusqu’alors invisibles pourront apparaître. Le ciment en capturant la céramique fera disparaître l’oeuvre créant ainsi une nouvelle forme et sculpture. La nature sera mise en scène au travers des oeuvres.
Afin de réaliser les prises de vues qui puissent capter ces processus et finaliser ce projet dont les tirages seront présentés lors de l’exposition, je vais utiliser mes appareils DIY, appareils photographiques numériques en bois conçus et construits par moi. J’espère donner un sens à ce geste insensé en semant de l’espoir dans un futur plus vert, une terre plus riche et une végétation plus abondante. » Charles de Senarclens

Une partie des bénéfices de l’exposition sera reversée à l’association caritative Terragir.

Le Communiqué de presse est disponible ici: Communiqué de presse

Les oeuvres sont également disponibles sur notre espace Artsy: