Job à Venise

Job, 1963
Huile sur toile
Signée en bas à droite
150 x 190 cm

En 2019, veille du centenaire de la naissance de l’artiste, la famille Jansem a souhaité rendre hommage tant à Jean Jansem qu’à la congrégation des pères mékhitaristes et leur action éducative, scientifique et littéraire en effectuant une donation d’une oeuvre majeure de l’artiste au monastère San Lazzaro degli Armeni sise sur l’ile éponyme Saint-Lazare des Arméniens, dans la lagune de Venise. 

Sont réunis ici les thèmes chers à l’artiste, Venise, son attachement aux grands thèmes de la chrétienté et à la culture artistique et littéraire, notamment son rapport à la peinture de George de la Tour et le traitement spécifique de la lumière. 

Jean Jansem et La Sérénissime  

L’artiste a longuement séjourné à Venise, notamment à Mazzorbo et la lagune a toujours eu une place bien particulière dans l’oeuvre et le coeur de Jansem et de sa famille.  

L’artiste y aura réalisé une trentaine de toiles seulement, dont chacune, représentation de l’eau et du ciel, est le témoin de l’imprégnation pérenne de la lumière si spécifique de la lagune dans l’oeuvre de l’artiste. La toile Job est une bien belle démonstration de cette utilisation magistrale de la lumière.

San Lazzaro degli Armeni, Venise